Interview de François Raulin et Stéphan Oliva / Little Nemo in Slumberland

Fascinés par le personnage de Little Nemo du dessinateur Winsor McKay ( issu de la bande-dessinée Little Nemo in Slumberland éditée aux Etats-Unis au début du XIXème siècle, à une époque où le jazz commençait également son histoire), les deux pianistes français François Raulin et Stéphan Oliva (qui ont précédemment commis un hommage fameux au piano stride avec leur projet Echoes of Spring) proposent tout un programme autour de ce petit personnage. Pour ce projet, ils  sont accompagnés de Christophe Monniot aux saxophones, Laurent Dehors à la clarinette et Sébastien Boisseau à la contrebasse.

En duo. Le 27 mars 2011, un concert a eu lieu dans la salle Paul Fort qui jouxte le Pannonica à Nantes. L'un face à l'autre, et 176 touches noires ou blanches. Au dessus de la scène était projeté un montage des reproductions de la bande-dessinée.

Nous avons eu l'occasion de les interviewer à la suite de ce concert: conversation enlevée, rebondissante et passionnante.

 

 

Little Nemo chez Delcourt: ici

Présentation de l'éditeur

"Voici enfin, dans toute sa splendeur originelle, la plus belle bande dessinée de tous les temps. Chaque page de Little Nemo est un rêve : le rêve d'un enfant qui parcourt Slumberland, ce pays où tout est possible, où les lits deviennent d'indomptables destriers, où l'on vieillit et rajeunit à loisir... jusqu'à la rituelle chute qui réveille le petit garçon. Mais un autre rêve viendra, plus extravagant encore, car dans ce royaume seule règne l'imagination. Un siècle après sa naissance, Little Nemo in Slumberland continue de susciter la même admiration. Son auteur Winsor Mc Cay, artiste de génie mais aussi innovateur visionnaire, mit au service de sa créativité débridée toutes les ressources d'un art qui restait à inventer : la bande dessinée. Depuis leur première parution, en 1905, jamais les pages de cette extraordinaire série n'avaient été rééditées dans leurs couleurs et leur format d'origine. Avec cet ouvrage, fruit d'un scrupuleux travail de restauration, cette longue attente prend fin : Little Nemo in Slumberland peut désormais être (re)découvert tel qu'il était publié dans la presse américaine à l'aube du XXe siècle...Le royaume des rêves a enfin retrouvé toute sa majesté ; partagez l'émerveillement de tous ceux qui ont eu la chance de le visiter ! "

 

Echoes of Spring / François Raulin, Stéphan Oliva, Mélisse, 2008

 

 

 

 

 

Catégorie: